adresse et remerciements Petits Lieux

La musique

Février 1997: l'éditorial de Suzanne Ferry

C'est l'époque où l'on a besoin d'un chant d'oiseau pour croire au printemps qui viendra, où l'on a besoin de s'étirer: on n'en peut plus de se pelotonner au coin du feu… On guette les premiers bourgeons. Patience, patience encore… La sève se prépare… Ne pas se laisser décourager. Ah! ce proverbe chinois: «On ne peut empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher de faire des nids dans nos cheveux.»

A propos d'oiseaux, ma grand-mère, qui aurait 124 ans aujourd'hui, véritable véhicule des traditions populaires, disait que les oiseaux recommencent à chanter à partir du 15 janvier. «Écoutons voir.»

Verdi: de la musique avant toute chose

Giuseppe Verdi est né à Parme en 1813. Ce fils d'aubergiste fut l'un des plus brillants compositeurs lyriques du 19e siècle. Ses premières années furent de galère: on lui refusa l'entrée au Conservatoire, et il perdit sa femme et ses deux enfants prématurément. Le succès de son premier opéra Oberto décidera de sa carrière de musicien lyrique. Il compose alors opéra sur opéra. Ses dons dramatiques et son sens scénographique sont éclatants. Il supervise tout, de la mise en scène aux costumes, et est souvent son propre librettiste.

L'Italie est alors sous domination autrichienne. Avec des opéras comme Nabucco et Lombardini, Verdi apparaît à toute l'Europe comme le champion des idées libérales. Son engagement et la victoire des patriotes italiens le mènent au Parlement.

Après quelques compositions mineures, paraissent ses premiers chefs-d'oeuvre: Rigoletto (1851), Le Trouvère (1852), La Traviata (1853). La cantatrice Giuseppina Streponi, sa deuxième épouse, exerce sur son génie une influence des plus bénéfiques. En 1849, Verdi s'installe dans sa campagne natale, consacrant une part de sa fortune à l'amélioration de la vie rurale. En 1857, une dernière série de chefs d'oeuvre démontre le renouveau et la maturité de son langage musical (La Force du Destin (1862), Don Carlos (1867), Aida (1871), Othello (1887), Falstaff (1 893) et son Requiem (1 898)).

Maître incontesté de l'art vocal, Verdi s'est libéré progressivement de l'influence du Bel Canto pour atteindre à une expression plus rigoureuse et plus juste des sentiments de l'âme humaine. Le raffinement de son écriture, la nouveauté de ses ressources harmoniques, l'abandon du récitatif au bénéfice du discours musical marquent ses dernières créations de sa maturité.

Nature généreuse, éprise de justice de liberté, de civisme, Verdi suit en un demi-siècle de carrière une progression constante vers la qualité, l'originalité.

Ainsi, son oeuvre dramatique, qui s'attache aux grandes passions humaines, est-elle de loin la plus populaire au monde. Sa jeunesse et sa vitalité débordent le cadre de la mode et du Temps.

Chronologiethème

Septembre 1998: l'éditorial de Suzanne Ferry

Monsieur le Président,

Je vous fais une lettre que vous ne lirez pas. J'ai toujours pris le parti de ne pas en prendre, aussi, que Monica aille se rhabiller (si sa robe n'est pas trop sale). Et que les vraies valeurs reprennent leur place, et que les spectateurs cessent de haleter à la recherche d'un détail croustillant. Et que tous les grands de ce monde s'occupent moins des choses de l'argent qui occulte l'essentiel.

Et s'il reste de la place, on fera un petit bilan du 22bis. Après 27 mois d'existence et 262 spectacles, plus de 220 artistes sont passés sur nos tréteaux. Et que c'est pas fini, et qu'on a envie de vous montrer de quoi les jeunes sont capables, ainsi que ceux ignorés des médias…

«Ce soir, j'ai l'âme à la tendresse»... pas vous?

Eric Satie

Il fut homme original et musicien étonnant. Nous l'avons approché dans notre bulletin d'avant les vacances, consacré au célèbre Chat Noir où il fut pianiste dans les années 1880.

L'auteur des Gymnopédies* naquit à Honfleur en 1866 d'un père normand et d'une mère écossaise qu'il perdit à six ans. Son père se remaria avec un professeur de piano dont il fut l'élève.

En 1879, il entre au Conservatoire de Paris qu'il déteste d'emblée. Il quitte le Conservatoire et s'engage dans un régiment d'infanterie. «J'ai échangé une prison hargneuse pour une prison absurde.» Il quittera l'absurde en exposant sa poitrine nue au froid glacial. La congestion pulmonaire lui rend la liberté en le faisant réformer.

A Montmartre, il trouve la seule voie conforme à ses goûts: la vie d'artiste. Il partage avec des êtres qui lui ressemblent une vie de bohème, de pauvreté et parfois d'intransigeance esthétique. … Qu'on ne s'arrête pas au côté humoristique de ses titres dont Véritables Préludes Flasques n'est qu'un exemple parmi d'autres. Sous le sarcasme apparent, la simplicité et la fraîcheur de l'invention mélodique, les enchaînements harmoniques doux et rares peuvent atteindre au sublime. La libération de la forme s'inscrit en réaction aux débordements d'un Wagner notamment. Le pouvoir séducteur de son langage harmonique est le témoin d'une sensibilité vive et originale.

Etonnant, vous dis-je… Fou, Il a pourtant le goût du rêve raisonnable et mystique.

Il va même fonder une secte et lance des anathèmes contre les «malfaiteurs», et la corruption humaine. Souvent victime d'équivoques, il ne recule devant une plaisanterie que si elle cesse d'être inoffensive.

Violemment contesté par certains, adulé par les autres, il côtoie Cocteau, Debussy, Max Jacob, Picasso, le Groupe des Six et fonde l'école d'Arcueil. Les jeunes sont enthousiastes.

Toute sa vie est une volonté de renouvellement un émerveillement devant la découverte, une humilité d'apprenti. A 37 ans, il étudie le contrepoint et la composition.

On lui reprochait son amateurisme, mais les plus grands (dont Stravinski) reconnaissent son influence. Il a une manière de penser la musique et la vie qui n'appartient qu'à lui.

*Les Gymnopédies lui ont été inspirées, paraît-il, par sa visite au site archéologique qui domine la mer et Périssa, village de pêcheurs dans l'île de Santorin (Grèce).

L'humour «excentéric» Satie:

- Tout a un terme, sauf le loyer, qui en a quatre.
- Qui est ce monsieur si maigre? - C'est un lutteur. - Vous êtes sûr? - Oui, il lutte contre la tuberculose.
- Il n'aimait pas entendre blasphémer «Pourquoi vous attaquer à Dieu? Il est aussi malheureux que nous pouvons l'être. Depuis la mort de son pauvre fils, il n'a plus de goût à rien. Les hommes l'ont dégoûté de faire voyager sa famille.»

Quand on lui demandait s'il était français: «Pourquoi voulez-vous qu'un homme de mon âge ne soit pas français?»

Chronologiethème

Avril 2010: l'éditorial de Suzanne Ferry

Qui donc a écrit: «Ni un degré d'intelligence supérieur, ni l'imagination, ni l'un et l'autre ensemble, ne font le génie. L'amour, l'amour, l'amour, voilà l'âme du génie.»? Vous donnez votre langue au chat? Voyez quelques lignes plus bas.

Quarante candidats ont été retenus pour la Neuvième Biennale de la Chanson française. Que le meilleur ou le plus chanceux gagne! Et surtout, que les autres ne se découragent pas.

Vous souvenez-vous de notre angoisse de janvier quant au vote sur l'assurance sociale aux États-Unis, lorsqu'Obama a perdu un siège et la majorité qui lui assurait le «oui»? Certes, l'écart n'est pas grand entre les pour et les contre, mais il a traversé cette première étape avec succès et tous les espoirs sont permis.

La musique, c'est un bruit qui pense.   –   Victor Hugo

La réponse à la question ci-dessus: Wolfgang Amadeus Mozart.

La musicothérapie - L'effet «Mozart»

On a depuis longtemps étudié les bienfaits de la musique et ses propriétés thérapeutiques sur l'esprit et sur l'âme. Les cultures anciennes la présentaient comme «science sacrée». Plus proche de nous, c'est lors de la deuxième guerre mondiale que la musicothérapie fit son apparition en Amérique pour soulager les soldats blessés. Au Québec également, un peu plus tard, on soigne vétérans et patients souffrant de troubles psychiatriques par cette méthode qui, remarque-t-on, améliore l'humeur, réduit l'anxiété, contribue à la coordination des personnes atteintes de Parkinson et tant d'autres choses encore.

H. Gardner inscrit la musique parmi l'une des sept formes d'intelligence fondamentale intégrée dans notre système génétique. Après les travaux de Marie Montessori, Jean Piaget reconnaissait la musique comme intelligence innée, prête à s'épanouir dès la 3e ou 4e année de la vie. On remarque ses effets bénéfiques sur l'évolution intellectuelle et psycho-affective des enfants tout particulièrement. Les connexions du cerveau d'un bébé de six à dix-huit mois se multiplient, formant un tissu densément enchevêtré qui permet le passage d'informations une fois et demie supérieur à celui d'un adulte, mais ces connexions moins affermies disparaissent ensuite permettant à celles qui demeurent de devenir plus efficaces.

Le rythme et le son sont indispensables pour préparer le corps et l'esprit à la croissance. Les comptines et chansons pour enfants instillent un sens du rythme dans les muscles et l'esprit. C'est en plus un stimulus pour la parole et le vocabulaire.

Si cette évolution survient dans un contexte harmonieux, voilà le miracle de "L'EFFET MOZART" sur les enfants, éveillant l'imagination et la créativité par la musique, ce que nous explique longuement Don CAMPBELL dans son livre du même nom (Editions Le jour).

De toute évidence, il existe des musiciens estimables, mais il semble après ces nombreuses recherches que la musique de Mozart possède un impact considérablement supérieur.

Exception parmi les exceptions, Mozart possède un pouvoir libérateur, curatif, voire guérisseur. Avec lui, nous devenons qui nous sommes. La question est donc: Pourquoi sa musique agit-elle mieux que celle des autres compositeurs ?

Est-ce parce que les auditeurs la préfèrent ? Ou est-elle douée de propriétés uniques, suscitant des réactions universelles mesurables depuis peu? Il semble évident que les rythmes, les mélodies et les hautes fréquences de sa musique stimulent et nourrissent les régions du cerveau régissant la création et la motivation. Mais la clé de la magnificence de Mozart tient peut-être en ce que sa musique semble si pure et si simple.

«Il ne tisse pas de resplendissantes tapisseries à l'instar de Bach, ce génie mathématique, ne soulève pas de vagues d'émotions comme Beethoven, ni le dénuement austère du chant grégorien. Néanmoins, sa musique est profondément mystérieuse, accessible et surtout candide, en dépit du fait que la jeunesse de l'impétueux Wolfgang fut loin d'être idéale.»

Que nous le comprenions ou non, certaines musiques parviennent à nous toucher au plus profond de nous-mêmes. Un élément tout à fait inattendu surgit souvent de cette rencontre d'un rythme et d'une musique, pouvant faire surgir des émotions parfois oubliées ou enfouies. Réservée au début à la psychothérapie, les visées de la musicothérapie se sont sensiblement élargies. Daniel PERRET dans «les effets subtils de la musique» (Ed. Le souffle d'or) énumère les quatre chemins contribuant à notre épanouissement personnel : la musique écoutée, vocale, dansée et Instrumentale.

Nous reviendrons sur le sujet, tant il peut faire partie de notre vie, tout en l'améliorant. Nous avons consacré à Mozart une grande partie de cette réflexion, ce qui n'était certes pas notre idée de départ. Le bien-être que nous a toujours procuré sa musique nous a entraîné malgré nous à regarder plus avant dans la recherche de Campbell, mais la musique de ce génie est loin d'être la seule visée par la musicothérapie, Dieu merci.

«Si je pouvais choisir la musique que les jeunes gens écoutent et jouent, je pourrais déterminer le type de société qu'ils formeront». (Platon, IVe siècle av. J-C)

Chronologiethème

Septembre 2012: l'éditorial de Suzanne Ferry

Il va falloir dépoussiérer le Cabaret pour vous recevoir dignement, réveiller quelques neurones endormis et mettre en place toutes les nouvelles données, reçues au cours de nos vacances…

Pensée de saison (lue dans un journal britannique): «Le politicien pense aux élections, l'homme d'État pense à la prochaine génération».

Nous voulions vous parler de la Pologne, que nous avons eu l’occasion de visiter, de la richesse d’un pays au passé si souvent tragique. Sans doute y reviendrons-nous dans notre programme suivant. Le manque de temps et la proposition de Jean-Christophe viennent bien à point.

Suzanne

Color 12 guitares et le compositeur Norbert Leclercq

Color 12 guitares a fêté ses 20 ans en janvier 2012, totalisant 140 concerts en Bellegique [sic], France, Angleterre, Pays-Bas...

Il s'agit, vous l'aurez compris, d'un ensemble de douze guitares. Ce que le nom n'indique pas, c'est qu'il s'agit de guitare classique. Ce qu'il indique, par contre, c'est que la musique qu'il interprète est très diverse, très colorée: Mozart, Ravel, De Falla, Gershwin, Bach, Dvorak, Sibelius, Grieg, Vivaldi, Katchatourian, Scarlatti, Lutoswavski, Copland et Saint-Saens... dont les œuvres sont adaptées pour douze guitaristes par l'animateur du groupe, Norbert Leclercq.

Cette aventure a commencé bien avant, liée au compositeur Norbert Leclercq. D'abord intéressé par le jazz, le rock et la bossa-nova, il devient l'élève de Nicolas Alfonso, obtient la Médaille du Gouvernement en 1969, et rencontre les maîtres Abel Carlevero, Alirio Diaz, Alberto Ponce... C'est en 1973 que cet homme aux multiples facettes publie ses premières compositions classiques, intitulées «Six Couleurs», très vite suivies de «Six Nuances»... ce qui nous fait déjà 12 couleurs.

Parmi ses compositions suivantes, nous trouvons des pièces d'études, où les doigtés de la main gauche ne sont pas indiqués pour éviter que l'étudiant ne lise des chiffres plutôt que les notes. Cela résulte d'une démarche pédagogique qui vise à apprendre à lire et à jouer en même temps (interview dans Guitare Diffusion n° 10, janvier 98).

«Sept Facettes», «Huit Mots», «Imaginaire 9», «Dix Paroles», «Onze Pochettes»... et cela continue: son catalogue est en lui-même une œuvre. «Les parfums, les couleurs et les sons se répondent» disait le poète: vous avez vu plus haut que les titres des douze premiers morceaux étaient des couleurs. Parmi ses «Onze pochettes», nous trouvons «Blé», «Voile», «Décor», «Bleuet», «Opaline», «Volute», «Parme»...

Quand on lui parle du rapport entre le nom évocateur de ses titres et sa musique, Norbert Leclercq est pourtant assez sceptique: «Je pourrais difficilement jouer une chaise!». De même, ne lui parlez pas surtout pas d'atonalité: si ses changements de tonalité sont parfois – souvent – surprenants, il ne s'agit nullement de mélodies passées à la moulinette.

Norbert Leclercq joue en solo lors des concerts «Color 12 guitares» ; il a également composé des pièces en duo, «Deux Photos», «Deux Espaces», «Deux Temps»... qu'il interprète alors avec Nadine Rooseleir. Norbert Leclercq compose également pour quatre (ou ensemble de) guitares, morceaux qu'il interprète avec Nadine Rooseleir et «Color 12 guitares».

Deux CD sont consacrés à ses œuvres: «Norbert joue Leclercq » (solo), et «Charabia» (2006) avec Nadine Roseleir en duo et l'ensemble Color 12 guitares pour les compositions à quatre guitares ou plus.

Retrouvez l'ensemble des autres dates de concerts de Color 12 Guitares sur les sites facebook, wix.com et www.jchr.be/guitare/color12guitares.htm

Jean-Christophe Beumier

Chronologiethème